
Les honoraires de votre Avocat Maître Caroline Joanin-Nicoletti
Sur la base d’une information complète et conformément aux usages de la profession, les honoraires de votre Avocat Maître Caroline Joanin-Nicoletti sont établis en fonction de :
- La situation de fortune du client
- La difficulté de la procédure
- Le temps consacré à l’affaire
- Les avantages et les résultats obtenus
- L’incidence des frais et les charges du cabinet
Différents types d’honoraires pour un Avocat
Les honoraires sont souvent le point le plus délicat dans la relation entre l’Avocat et son client. Il n’existe pas de tarifications réglementées pour les Avocats. En outre, les honoraires varient en fonction de :
- La ville du professionnel de droit
- Sa réputation
- Son ancienneté dans le métier
- Vos revenus
- La durée de votre affaire, etc.
Le client et l’Avocat signent une convention d'honoraires qui fixe les prix avant la prise en charge du dossier.
La contestation des honoraires d’Avocat
Vous avez pris contact avec un Avocat pour prendre en charge votre dossier ? La tarification paraît disproportionnée par rapport aux tâches accomplies ? Les honoraires vous semblent injustifiés ?
Afin d'aboutir à une solution amiable, il est possible de discuter avec votre Avocat et lui dire que ses honoraires vous paraissent excessifs.
S’il persiste à vous réclamer des honoraires qui vous paraissent injustifiés, vous avez la possibilité de contester auprès du Bâtonnier ou le médiateur de la consommation pour vous mettre d'accord avec votre Avocat sur le conflit du prix.
Quelle prise en charge pour les frais juridiques ?
La profession d'Avocat et l'État ont mis en place des dispositifs d'aide afin d'offrir à tous les citoyens un égal accès au droit et à la justice. Si vos ressources sont limitées, vous pouvez ainsi bénéfier de l’une des aides accordées pour la prise en charge des frais de justice.
L’aide juridictionnelle vous permet, sous conditions de ressources, de profiter de l’assistance d’un Avocat dont la rémunération sera prise en charge partiellement ou en totalité par l’Etat. Elle peut être accordée aux personnes physiques ou morales à but non lucratif de nationalité française, étrangère ou résidant habituellement en France en situation régulière. Les ressortants de pays membre de l’Union européenne ou d’Etats ayant conclu une convention internationale avec la France peuvent également en bénéficier. La condition de résidence n’est pas requise dans certains cas (mineurs, prévenu, accusé, témoin assisté, mis en examen, condamné ou partie civile…). A noter que depuis décembre 2014, l’Etat n’accorde l’aide juridictionnelle que dans le cas où aucun contrat d’assurance privé de protection juridique ne prend en charge la rémunération de l’Avocat.
L’assurance de protection juridique vous permet de faire valoir vos droits dans le cadre d’un procès ou en dehors de celui-ci. Elle consiste pour la compagne d’assurance de prendre en charge les frais de justice et les honoraires d’Avocat liés à votre dossier. Ces frais sont pris en chrge en partie ou en totalité, selon votre contrat d’assurance. Lors de votre entrevue avec Maître Caroline Joanin-Nicoletti, elle vérifiera avec vous si vous bénéficiez ou non d’un contrat de protection juridique. Si c’est le cas, elle s’assurera que votre contrat couvre bien la procédure envisagée et les frais qui y sont liés. Si vous disposez de plusieurs assurances offrant une protection juridique, elles pourront être utilisées sur un seul et même dossier.